Une spectacle ludique qui mêle l'oralité et l'écrit.
Je montre aux enfants tous les stades de l'élaboration d'un récit: premières esquisses de l'illustrateur (définition des personnages, des décors, du format.) Évolution du scénario de l'histoire, de la première idée au résultat final.
Comme je suis également conteur, je leur raconte des histoires qui ont un double mode d'expression puisqu’elles existent dans l'oralité et dans l'album, notamment « Cornebidouille » et « Pouet-Pouet ». Ce faisant, j'insiste sur le travail d'adaptation qui a été nécessaire pour passer de l’oralité à l’écrit.
Lecture des albums qu’ils ne connaissent pas et genèse de leur élaboration.
La liste des thèmes abordés n'est bien sûr pas exhaustive et s'enrichira des questionnements et interventions des enfants et des enseignants. À ce titre, il me semble préférable que ceux-ci aient déjà fait en amont de mon intervention, un travail de préparation sur mes albums.
Moyenne / Grande section jusqu'au CM2
Durée : 1h environ
CORNEBIDOUILLE ET AUTRES HISTOIRES A REBROUSSE MEMOIRE