Fresque réalisée par les enfants de l'école primaire de Cancon (Lot et Garonne)
Ces interventions ont pour but de sensibiliser les enfants aux différentes étapes de la fabrication d'un album jeunesse : de la création de l'histoire jusqu'à l'édition.
Nous aborderons donc les questions suivantes :
Comment naît une histoire ?
Comment travaille l'auteur ? Comment travaille l'illustrateur ? Comment travaillent-ils ensemble ?
Le rôle de l'éditeur.
Déroulement:
Je montre aux enfants tous les stades de cette élaboration : premières esquisses de l'illustrateur (définition des personnages, des décors, du format.) Évolution du scénario de l'histoire, de la première idée au résultat final.
Comme je suis également conteur, je leur raconte des histoires qui ont un double mode d'expression puisqu’elles existent dans l'oralité et dans l'album, notamment « Cornebidouille » et « Pouet-Pouet ». Ce faisant, j'insiste sur le travail d'adaptation qui a été nécessaire pour passer de l’oralité à l’écrit.
Lecture des albums qu’ils ne connaissent pas et genèse de leur élaboration.
La liste des thèmes abordés n'est bien sûr pas exhaustive et s'enrichira des questionnements et interventions des enfants et des enseignants. À ce titre, il me semble préférable que ceux-ci aient déjà fait en amont de mon intervention, un travail de préparation sur mes albums.
Durée de l'intervention : une heure environ.
Public concerné : enfants de la grande section maternelle jusqu'au CM2.